ATELIERS DES CAPTEURS DE RÊVES

Les ateliers des capteurs de rêves ont eu lieu partout au pays, dans chaque province et territoire. Ces ateliers étaient ouverts aux jeunes agés de 11 à 15 ans. Durant ces ateliers d’une journée, les participants ont travaillé avec des animateurs et des créateurs autochtones et non-autochtones pour partager leurs rêves d’avenir personnels et leurs rêves pour leur pays en mettant l’accent sur l’environnement, la justice et la réconciliation. Les ateliers étaient animés par l’artiste créateur de capteurs de rêves Nick Huard et la dramaturge et directrice artistique adjointe du Festival de Charlottetown Mary Francis Moore

Dans chaque atelier, il y avait un artiste de la scène régional différent, ce qui a donné à chaque atelier un point de vue et un caractère uniques. 

Mary Francis Moore & Nick Huard


RENSEIGNEMENTS DES ATELIERS

Pendant les mois de février et mars, notre équipe a voyagé à chacune des provinces et territoires du Canada. Les ateliers suivants ont eu lieux :

le 4 février – Summerside, PE - Trinity United Church Community Hall

le 11 février - St. John’s, NL – MacMorran Community Centre

le 18 février – Montréal, QC - Boys and Girls Club of LaSalle

le 21 février - Pincher Creek, AB – Pincher Creek Provincial Building

le 23 février - North Battleford, SK – Battlefords Boys and Girls Club

le 25 février - Williams Lake, BC –  Boys and Girls Club of Williams Lake and District

le 4 mars - Halifax, NS – Mi'kmaw Native Friendship Centre

le 6 mars - Miramichi, NB – Boys and Girls Club of Miramichi

le 11 mars - Thompson, MB – Boys and Girls Club of Thompson

le 14 mars -  Toronto, ON – Toronto Kiwanis Boys and Girls Club

le 16 mars – Iqaluit, NU  – Inuksuk High School

le 18 mars – Yellowknife, NWT -  Mildred Hall School

le 21 mars – Whitehorse, YK - The Heart of Riverdale Community Centre



COLLABORATEURS RÉGIONAUX

 

COLLABORATRICE NATIONALE
CAROLINE SAVOIE

Jeune artiste acadienne de 22 ans, Caroline Savoie séduit d'abord par son timbre de voix chaud et puissant, mais aussi pour son talent d'auteure compositrice et son naturel désarmant … ensemble d'éléments qui la distingue.  Ses pairs de l'industrie musicale ne tarissent pas d'éloges à son sujet.  Depuis ses débuts sur scène en 2011, Caroline Savoie affiche un parcours bien rempli, avec à son actif deux EP, un album sous l'étiquette Spectra Musique et plus de trois cents spectacles offerts au Canada, aux États-Unis, en Belgique et en France.  En 2015, elle fut la grande lauréate de la 47e édition du festival international de la chanson de Granby. Caroline a remporté une quinzaine de prix, dont le Prix SOCAN de la chanson primée pour sa chanson Y'en aura, le Prix du public Yves-Gagnon et le Prix de la presse Jacques-Cossette.

SITE WEB

Caroline Savoie

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
Paper Lions

Paper Lions est une formation de pop indépendant très populaire et primée de l’Île-du-Prince-Édouard. Le groupe s’est produit dans l’établissement humain le plus septentrional de la terre, a fait la première partie de CAKE, joué pour le Prince de Galles et la Duchesse de Cornouailles et a fait de grandes tournées en Amérique et en Australie. La musique de Paper Lions est écoutée en ligne plus de 15 000 fois par jour et sa vidéo Traveling a plus de 8 millions de visionnements. Paper Lions a attiré l’attention du monde entier sur la scène musicale de l’Î.-P.-É. et, le 16 septembre, il a lancé Full Colour, l’album le plus ambitieux de son histoire, comprenant des chansons écrites pour vous renverser, un spectacle destiné à vous étonner, le tout dans le but de vous sortir de votre routine quotidienne d’une façon qui vous marquera à jamais. Ses membres sont Colin Buchanan, John MacPhee, Rob MacPhee et David Cyrus MacDonald.

site web

Paper Lions

TERRE-NEUVE ET LABRADOR
Romesh Thavanathan (TINY EMPEROR)

Romesh Thavanathan est un compositeur et producteur multi-instrumentiste mieux connu comme membre essentiel du groupe Hey Rosetta! où il joue de multiples instruments, comme le violoncelle, la guitare, les claviers et les percussions. Après avoir reçu son diplôme de baccalauréat en musique (avec distinction) en interprétation de l’Université Memorial de Terre-Neuve, il a fait une tournée internationale en compagnie de Hey Rosetta! au cours des huit dernières années, tout en produisant et en composant du matériel sous le pseudonyme Tiny Emperor.

site web

Romesh Thavanathan

QUÉBEC
TWIN FLAMES

Twin Flames transporte le public dans un périple musical à travers le Canada et l’Arctique, par des chansons en anglais, en inuktitut et en français. Ensemble, ils unissent les parties nord et sud du Canada et démontrent que la musique ne connaît pas de frontières. Ce duo est formé de Jaaji, moitié Inuk et moitié Mohawk du Nunavik et de Chelsey June, métisse algonquine-crie originaire d’Ottawa. Twin Flames Est En Feu : ce puissant duo a remporté le prix d’auteur-compositeur autochtone de l’année aux Canadian Folk Music Awards 2016. Plus tôt cette année, leur premier album Twin Flames Jaaji & Chelsey June a aussi été en nomination pour deux prix aux Native American Music Awards aux États-Unis : Meilleur album Folk et Meilleur nouveau duo. Les deux artistes ont connu des carrières solo avant Twin Flames : l’album solo de Jaaji intitulé Nunaga a été nommé Meilleur album en langue autochtone en 2015 aux Indigenous Music Awards de Winnipeg et l’album de Chelsey June intitulé Finding Me y a remporté le prix de Meilleur album folk la même année.

site web

Twin Flames

ALBERTA
KINNIE STARR

Née à Calgary d’ancêtres héritage français, allemands, irlandais et mohawks, cette artiste trilingue (anglais, français et espagnol) défie les genres en traçant ses propres pistes d’influence. Autodidacte, Kinnie Starr passe du hip-hop au art-pop, du folk à la création orale et au EDM avec une grâce éclectique. Sa musique audacieuse, intuitive, politiquement engagée et mélodique met l’auditeur au défi tout en le faisant danser et bouger. En 2000, après avoir quitté Mercury/Island/DefJam, elle est devenue une des premières artistes du rythme à mélanger pow-wow, hip-hop et EDM sur son classique underground trilingue Red % X, mettant en vedette Ulali. Starr produit sa propre musique et fait donc partie des cinq pour cent de femmes productrices dans le monde, une population en croissance pour qui elle prêche par l’exemple. Elle explore la conversation complexe entourant le fossé des sexes en production et en création musicale dans le cadre de son long métrage documentaire paru en 2016, Play Your Gender, réalisé par Stephanie Clattenburg en collaboration avec Starr, produit par Sahar Yousefi, et coécrit par ces trois femmes.

site web

Kinnie Starr

SASKATCHEWAN
Khodi Dill

Khodi Dill est un Canadien d’origine bahamienne à la fois artiste de la création orale, maître de cérémonie et enseignant, qui vit et travaille à Saskatoon, en Saskatchewan. Il combine des éléments littéraires et hip-hop dans ses créations et est mieux connu pour ses prestations fascinantes sur scène et ses thèmes mordants sur la justice sociale. Dill détient une maîtrise dans le domaine de l’éducation anti-oppression de l’Université de la Saskatchewan depuis 2013. Sa thèse primée intitulée « ’The safest place’: Anti-oppression in Spoken Word Poetry » (L’endroit le plus sûr : la lutte contre l’oppression dans la création orale) peut être consultée en ligne. Sa première bande de mix hip-hop, New Technology, est disponible sur iTunes, et plusieurs de ses œuvres de poésie peuvent être consultées sur YouTube. Khodi est marié à l’artiste et enseignante de Saskatoon Carly Brown.


Khodi Dill

COLOMBIE-BRITANNIQUE
DANIEL MATÉ

Daniel Maté est un auteur compositeur renommé récemment de retour dans sa ville natale de Vancouver après dix années à New York. Il a reçu des distinctions comme le prix Edward Kleban (une bourse de 100 000 $ US remise annuellement au « parolier le plus prometteur du théâtre musical américain »), ainsi que le prix Cole Porter et Jonathan Larson Grant, pour la musique et les paroles. Parmi ses comédies musicales, on retrouve The Longing and the Short of It, Middle School Mysteries et The Trouble With Doug, inspiré par Kafka, dont la première européenne aura lieu en mai à Fredericia, au Danemark. Daniel a dirigé des classes de composition pour jeunes défavorisés de Brooklyn au quartier South Central de Los Angeles et codirigé des ateliers de relations parent-enfant avec son père, le Dr Gabor Maté à Vancouver and Edmonton.

site web

Daniel Maté

NOUVELLE-ÉCOSSE
Nikki Payne

Nikki est une humoriste, auteure et comédienne lauréate de plusieurs prix. Vous l’avez sans doute vue à la télévision dans une de ses nombreuses émissions canadiennes, comme « Satisfaction » au réseau CTV, pour laquelle elle a remporté un prix Canadian Screen Award, la très populaire « Video On Trial » de Much Music, ou encore à « Last Comic Standing » sur les ondes de NBC. Mais ce n’est pas tout! Bientôt vous entendrez sa voix à l’émission « Bagel & Becky » de Teletoon en 2017!


Nikki Payne

NOUVEAU-BRUNSWICK
City Natives

City Natives est un groupe autochtone lauréat de dix distinctions et composé de trois membres : IllFundz, Gearl et BnE. Originaire du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, cette formation musicale de haut calibre a réalisé beaucoup de choses durant sa courte existence. Leur entrain, leur éthique de travail, leur style unique et leur diversité les distinguent des autres artistes. Non seulement se sont-ils forgés une belle réputation, mais ils se sont dotés du même coup d’une solide feuille de route. Par leurs prestations avec des artistes comme Bone Thugs N Harmony, YG, SonReal et Madchild et leurs tournées canadiennes avec Wu-Tang Clan et Raekwon, ces rappeurs leur ont permis de solidifier leur réputation en tant qu’artistes établis. En 2015, ils ont complété leur première tournée pancanadienne dans 27 villes du pays.


City Natives

Manitoba
Fred Penner

Artiste reconnu depuis plus de 40 ans, Fred Penner, avec sagesse et humilité, livre un message à la fois simple et touchant : Ne sous-estimez jamais votre capacité de faire la différence dans la vie d’un enfant. » Ce message est destiné aux familles de la génération des « Fred-Head » qui ont grandi à l’écoute de sa série télévisée de la CBC Fred Penner’s Place. Ce lauréat de trois prix Juno continue d’étendre ses ailes créatives en se produisant sur scène dans des théâtres et festivals partout au pays et lancera son 14e CD intitulé « Hear The Music » au printemps 2017. Ils nous encourage tous à « prendre soin les uns des autres ».

site web

Fred Penner

ONTARIO
Emm Gryner

Emm Gryner est une auteure-compositrice-interprète et musicienne ayant plus de 15 albums à son crédit. À l’âge de 24 ans, Emm a joué dans l’orchestre de David Bowie et est apparue sur l’enregistrement « Bowie At The Beeb ». Gryner a été en nomination pour un prix Juno à trois reprises, deux fois pour le meilleur album pop et trois fois en vue d’un prix Canadian Folk Music Award. Elle est une des membres fondatrices du trio canadien Trent Severn. Acclamée à titre de toute première vidéo musicale produite dans l’espace, « Space Oddity » interprétée par l’ancien commandant de la Station spatiale internationale Chris Hadfield, était une collaboration entre l’astronaute et Gryner. Cette vidéo a été vue plus de 200 millions de fois dans le monde. Gryner apparaît dans le film canadien primé « One Week » et en 2016, elle a fait ses débuts au théâtre dans la production de The Grand Theatre intitulée « Joni Mitchell: River ». Crédit photo : Jessica Weiser.

site web

Emm Gryner

NUNAVUT
Laakkuluk Williamson Bathory

Laakkuluk Williamson Bathory s’intéresse aux répercussions corporelles du féminisme, aux aspects physiques du fait de se servir de sa voix politique et à la valeur artistique du fait de jouer avec chacun de ces concepts. Laakkuluk est une artiste qui fait appel au uaajeerneq – danse du masque groenlandaise – dans ses prestations artistiques, comme judas pour l’écriture et comme base pour sa façon de penser aux êtres humains. Bien connue à la fois au Canada et au Groenland, Laakkuluk a beaucoup voyagé pour collaborer et se produire avec d’autres artistes qui lui tiennent à cœur. Universitaire dont les écrits ont été publiés dans des revues à comité de lecture, poétesse reconnue pour ses mots qui ont de l’emprise, danseuse qui sait être brutale et espiègle et défenderesse franche des espaces créatifs pour l’égalité des sexes et voix politique autochtone, Laakkuluk habite à Iqaluit avec sa famille. Elle est membre fondateur et organisatrice du Qaggiavuut! où elle travaille présentement comme directrice de programmes.

LAAKKULUK WILLIAMSON BATHORY

TERRITOIRES DU NORD-OUEST
CARMEN BRADEN

Carmen Braden est une compositrice et interprète issue de la région subarctique canadienne. Son entreprise musicale Black Ice Sound est établie dans sa ville natale de Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest. Acclamée à titre de « musicienne talentueuse et audacieuse », Carmen est une femme qui a passé toute sa vie dans le Nord et dont la musique est décrite comme « d’une beauté fulgurante ». La musique chantée, instrumentale et électroacoustique de Carmen est fortement liée à son paysage sonore. Elle s’inspire de son milieu en étudiant les phénomènes naturels par des modes de compréhension sonore, visuel, sensuel et scientifique. Carmen collabore souvent avec d’autres moyens d’expression comme la danse, le cinéma, le théâtre et le conte. Crédit photo : Hannah Eden.

site web

Carmen Braden

YUKON
Riley Simpson-Fowler

Riley ‘Eazy’ Simpson-Fowler monte sur scène depuis l’âge de 11 ans et fait maintenant partie du seul et unique groupe de break dance de Whitehorse, Groundwork Sessions (GWS). Depuis 2011, il participe à des concours dans toute l’Amérique du Nord et l’Europe avec sa formation. Riley s’est produit aux MMVA 2014 en compagnie de Kiesza et Ariana Grande. Entre novembre 2014 et juin 2016, Riley était de retour à Whitehorse où il consacrait son temps à développer la communauté hip hop dans tout le Yukon.


Riley Simpson-Fowler