Exploration des rêves des jeunes Canadiens

Le Capteur de rêves est une initiative du Centre de la Confédération qui est appuyée par Canada 150. Le projet comprend plusieurs étapes : 


  1. Recueillir les rêves d’avenir des jeunes Canadiens et leur donner le moyen de les exprimer sur notre site Web.
  2. Explorer ces espoirs et donner aux jeunes Canadiens de l’expérience pratique et une plus grande compréhension par des ateliers qui porteront sur l’environnement, la justice et la réconciliation.
  3. Créer un spectacle multidisciplinaire inspiré par ces espoirs, spectacle qui sera présenté dans tout le Canada.
  4. Créer un capteur de rêves national, une œuvre d’art composée des petits capteurs de rêves faits par les jeunes Canadiens de toutes les provinces et territoires, capteur de rêves qui sera exposé au Centre des arts de la Confédération.   
  5. Aider les jeunes Canadiens à faire de leurs espoirs une réalité. 


...nous savons que le capteur de rêves ne vient pas de notre culture, mais il représente les enseignements fondamentaux qui entourent notre système de croyances et notre façon d’être. La croyance fondamentale qui veut que les rêves et les visions soient une manière de nous garder en relation avec l’Esprit et nos Ancêtres, une source de force et d’inspiration. De plus, nous réalisons que nous sommes tous liés et reliés ensemble par nos relations avec les autres, avec la Terre et avec toute la création. 

Veuillez laisser nos enfants rêver et donnez-leur la capacité et la force de suivre leurs rêves et de se souvenir que tous leurs rêves ont, individuellement et collectivement, le pouvoir de faire de cette nation un endroit meilleur pour tous.

-Jane E. Meader, aînée & professeur, Première Nation de Membertou 

CENTRE DES ARTS DE LA CONFÉDÉRATION

Notre mandat
Inspirer les Canadiens à célébrer les origines et l’évolution sur Canada en tant que nation par le biais du patrimoine et des arts.
Notre vision
Important centre culturel canadien qui inspire la créativité, le dialogue et la collaboration. Célébrons le Canada; place aux arts!

Ce complexe massif situé en plein cœur de Charlottetown peut paraître un peu intimidant au premier regard – avec son architecture imposante, sa grandeur, le fait qu’il occupe tout un pâté de maison, et se compose de quatre gros cubes de grès. Mais une fois qu’on met les pieds sur le terrain du Centre de la Confédération, on ressent tout de suite une atmosphère amicale dans tout ce centre culturel qui est un monument officiel en mémoire des Pères fondateurs du Canada. En été, les visiteurs dégustent une crème glacée en écoutant les musiciens qui font partie des Cuivres de la Confédération, les familles se dirigent vers l’amphithéâtre pour un merveilleux spectacle (gratuit) à l’heure du dîner que leur présentent des jeunes artistes de la scène aux talents multiples et les amateurs d’art étudient les œuvres d’art publiques.  

Passé les portes, le plaisir continue. « L’histoire de la Confédération » qui a commencé en 2015 est une reproduction incroyablement réaliste (et aussi gratuite) de la Salle de la Confédération originale où ont eu lieu, pendant la Conférence de Charlottetown de 1864, les discussions  qui ont mené à la création de notre pays. La salle originale se trouve à Province House, juste à côté, mais elle est fermée pour cause de rénovations. La reproduction s’accompagne d’un très beau film et on vous offre des explications complètes et divertissantes sur la création d’un pays, à la canadienne. Pour plus d’information sur la Confédération, les visiteurs peuvent faire une visite guidée en compagnie de membres de la Troupe de la Confédération que vous reconnaîtrez facilement par leurs chauds habits de laine et leurs charmantes robes – les seules personnes en ville qui portent chapeaux haut-de-forme et éventails.

En entrant dans le Musée d’art du Centre de la Confédération, vous vous trouverez dans un cadre tout à fait différent, entourés d’œuvres d’art contemporaines, modernes et historiques. Les expositions occupent les quatre salles supérieures du musée ainsi que la promenade intérieure du Centre. L’architecture de style classique brutaliste de cet édifice qui date de 1964 abrite des trésors de culture ainsi qu’une belle grande salle de marbre bien éclairée, en contrebas, la Salle commémorative où l’on célèbre officiellement la fondation du Canada.

En été, on ne peut visiter le Centre de la Confédération sans aller voir un spectacle. Le Festival de Charlottetown est réputé pour présenter des comédies musicales de première classe dont la célèbre Anne of Green Gables–The Musical™ qui détient un record Guinness et qui jouera en tandem avec la première sur la côte est canadienne de Million Dollar Quartet, la première mondiale de A Misfortune et le retour de Bittergirl: The Musical et de Glenda's Kitchen.


Canada 150

Canada 150 a été mis sur pied pour soutenir le sentiment de fierté et d'appartenance des Canadiens, le dynamisme des collectivités canadiennes et pour créer des retombées économiques et des legs durables. Cette initiative vise à engager les Canadiens de tous les secteurs de la société à célébrer un jalon important de l'histoire du pays à travers des projets mis de l'avant par les Canadiens et leurs communautés au bénéfice de tous. Canada 150 est une occasion unique pour mettre en œuvre une vision inclusive de l'identité canadienne célébrant la diversité.

Le Secrétariat fédéral Canada 150 a été institué pour soutenir la Ministre du Patrimoine canadien dans la mise en œuvre de Canada 150.

Le Secrétariat fédéral Canada 150 est responsable de coordonner et de surveiller les activités de Canada 150 au sein du Gouvernement du Canada et d'engager les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux ainsi que le secteur privé et à but non-lucratif afin de créer une synergie propulsant les activités de Canada 150 dans tous les recoins du pays et toutes les sphères de la société. Un réseau de gouvernance permet d'acheminer l'information, d'identifier les possibilités de partenariats et de soutenir la prise de décision de cette initiative pangouvernementale.