Équipe créative

Mary Francis Moore  dramaturge

Mary Francis Moore est une artiste et créatrice de théâtre primée qui possède de multiples talents. Elle a co-signé et mis en scène la pièce One Thing Leads to Another, qui a remporté un prix Dora, pour le Young People’s Theatre. Elle a aussi co-signé (avec Annabel Fitzsimmons et Alison Lawrence) la pièce Bittergirl, dans laquelle elle a aussi joué et qu’elle a produite, pièce qui a eu un vif succès à Toronto, au Royaume-Uni et à New York. La comédie musicale dont elle a co-signé le livret vient d’être publiée et est maintentant jouée partout au Canada. Mary Francis a été mise en nomination en tant qu’actrice pour un Dora et a créé d’autres rôles dans de nombreuses nouvelles pièces canadiennes.

Mary Francis est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en enseignement du théâtre de l’Université Concordia de Montréal et a enseigné partout au Canada pendant plus de 20 ans. Elle a créé en collaboration avec des jeunes des projets et des ateliers qui leur étaient destinés dans divers théâtres, y compris Nightwood Theatre, Canadian Stage, Tarragon Theatre, Theatre Passe Muraille, Soulpepper Theatre, Centaur Theatre et le Centre des arts de la Confédération. Elle est actuellement directrice artistique adjointe de la saison 2017 du Festival de Charlottetown.

Mary Francis Moore

Ahdri Zhina Mandiela  METTEURE EN SCÈNE

Fondatrice et ancienne directrice artistique de b current Performing Arts, c’est à titre de poétesse/artiste et metteure en scène que mandiela est le mieux connue. Elle a lancé la forme de théâtre dub en évolution constante avec sa prestation majeure dark diaspora… in dub en 1991 et l’a réimaginée en tant que série de prestations/installations pour le 25e anniversaire de b current en 2016. 

 Depuis la fin des années 1970, elle a par son travail influencé une foule d’artistes, émergents et établis, tout particulièrement en tant que visionnaire et force motrice derrière le festival en grande vogue rock.paper.sistahz et la formation rAizn the Sun. Mandiela est une artiste lauréate farouchement indépendante qui fait de la danse, crée sur cd, vidéo et sur film et qui a été publiée. Elle continue de fortement influencer les artistes plus jeunes à écrire et à se produire sur les scènes de tout le Canada tout en écrivant de nouveaux poèmes et en collaborant à des œuvres comme son projet de nouveaux médias black stage canada.

www.inthebush.ca

Ahdri Zhina Mandiela

Barbara Diabo  CHORÉGRAPHE

Barbara Kaneratonni Diabo est originaire de la Nation Mohawk de Kahnawake et elle habite maintenant à Montréal. Danseuse et chorégraphe professionnelle qui travaille dans de nombreux styles depuis plus de 25 ans, elle se spécialise actuellement dans le mariage des danses traditionnelles des Premières Nations et des styles contemporains. Elle tire grande fierté dans le fait qu’elle partage régulièrement sa culture et qu’elle a dansé dans tout le Canada et à l’international, notamment au Banff Centre, Alberta, au Heard Museum, Arizona, pour le 40e anniversaire du Stade olympique, Montréal, pour Gathering of Nations, New Mexico, au Prismatic Arts Festival, Halifax; etc. 

 Elle a enseigné à des gens de tous âges, allant des bébés aux aînés, par le biais de la danse, de la musique du conte et d’ateliers interactifs. Elle a pour objectif d’inspirer les autres, d’encourager la fierté culturelle, de réunir les gens et d’améliorer éducation et communication.

Barbara Kaneratonni Diabo

SCOTT CHRISTIAN  directeur musical, arrangements vocaux

Scott Christian est un directeur musical, compositeur, arrangeur et pianiste lauréat établi à Toronto. Il a composé la musique de quatre comédies musicales dont A Misfortune, basée sur une nouvelle d'Anton Chekhov et dont la première sera présentée en septembre dans le cadre du Festival de Charlottetown. Scott a énormément composé pour le théâtre, la danse de même que pour des courts métrages et des projets d'animation. Il a fait les arrangements pour le spectacle de la Jeune compagnie de l'an dernier, The Voices Of Canada, de même que pour Glenda's Kitchen pour le Centre des arts de la Confédération et a été directeur musical de ces deux spectacles. 

 Mentions choisies à titre de directeur musical : Once, Shrek et The Addams Family (Neptune Theatre); Snow White (Drayton Entertainment); Company (Theatre 20); Rocky Horror (Sudbury Theatre Centre); Marry Me A Little (associate MD, Tarragon Theatre); The Way Back To Thursday (orchestrateur/directeur musical, Theatre Passe Muraille); et Second City Toronto. Scott a fait une résidence en tant que directeur musical au Shaw Festival en 2012 et a eu l'occasion de diriger l'orchestre et de jouer du piano dans sa produdction Ragtime. Il est titulaire d'un diplôme en piano et composition de la faculté de musique de l'Université de Toronto.

Scott Christian

BETH BEARDSLEY  régisseuse

Beth est une régisseuse pigiste basée à Toronto. Accomplissement choisis : Banana Boys (Factory Theatre), Trigonometry (Rob Kempson/timeshare collective), Offline (Equity Apprentice, Talk is Free Theatre), SExT (2016 Toronto Fringe and Summerworks),  We Three (Cue6 Productions), Oliver! (St. Andrew’s College) et The WeeFestival (adjointe à la production, Theatre Direct). Beth est diplômée du programme de production de l’Université York.

Beth Beardsley

Rachel Forbes  conception des décors et de costumes

Rachel est une conceptrice de décors et de costumes établie à Toronto. Parmi ses contrats de conception récents, mentionnons décors et costumes pour 1837: The Farmers’ Revolt (Shaw Festival), Black Boys (Saga Collectif/Buddies in Bad Times), How Black Mothers Say I Love You (Factory Theatre/Girls in Bow Ties), Secrets of a Black Boy (Theatre Passe Muraille/Playing with Crayons), Turkey Shoot (Single Thread), Bleeders (Watah Theatre). Conception de décors pour Esu Crossing the Middle Passage (Watah Theatre), Contempt (Safeword), We Must Have More Men! (Theatre by the Bay), Mary Poppins (Steppin’ Out Productions). Adjointe à la conception pour Adventures of a Black Girl in Search of God (CNA/Centaur Theatre/BTW), Niagara (Panamania), Watching Glory Die (Canadian Rep Theatre). Rachel a aussi eu le grand plaisir de travailler avec Videocabaret, Obsidian Theatre Company, Acting Upstage et TFT. Elle a étudié la production de spectacles à la Ryerson Theatre School.

Rachel Forbes

BOBBY SMALE  concepteur du son

Bobby est un concepteur du son, de projections et d’éclairage basé à Edmonton, Alberta. À titre de concepteur du son : Peter and the Starcatcher, Bitter Girl (Citadel Theatre), La Veuve joyeuse, La flûte enchantée (Edmonton Opera). À titre de concepteur du son et de projections : The Blue Light (Keyano Theatre). Il fabrique aussi des guitares et autres instruments à cordes sur commande à partir d’essence de bois exotiques et d’objets trouvés. 

 Pour en savoir plus : bobbysmale.com

Bobby Smale